Le compte asso pour simplifier la saisie et le dépôt des demandes de subvention
La finalité essentielle de ce compte association est de saisir de la manière la plus simple possible, et de déposer une demande de subvention à un service instructeur partenaire du projet.
Grâce à l’interopérabilité réalisée entre les bases de données référentielles des associations, le compte asso permet aussi aux dirigeants d’une association de prendre connaissance des informations dont l’administration dispose au sujet de son association, essentiellement les données figurant dans le Répertoire National des Associations (RNA) et le répertoire Sirene, qu’il n’aura plus besoin de déclarer une nouvelle fois.
Le schéma ci-dessous illustre les étapes de l’utilisation du compte association pour effectuer une demande de subvention.
Pour ceux qui possèdent déjà un compte asso vous pourrez faire, dès l’ouverture de la campagne, vos demandes de subventions sur:
https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/login
- Mettre à jour les données administratives (Représentants légaux, référent joignable pour le suivi de l’action, coordonnées de contact, coordonnées bancaires,…)
Vérifier toutes les étapes correspondant à l’icone « enregistrer »
ATTENTION dès que vous changez une ligne avec l’icone « e-modification », il y aura un aller-retour en préfecture qui peut prendre du temps !
- Préparer les pièces jointes (10 Mo max par document) / Les formats acceptés sont : doc, docx, xls, xlsx, odt, ods, jpg, jpeg, pdf et zip.
Avant de débuter votre demande de subvention, il est nécessaire de créer un compte pour votre association. Je vous invite à le faire dès que possible afin de pouvoir déposer votre demande sur
https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login