La gestion du club est la partie essentielle des tâches d’un dirigeant et cela regroupe différents champs, tels l’administratif, le juridique et le financier.
Il est important de savoir s’entourer d’une équipe, afin de répartir les différentes missions liées à vos fonctions. Chaque personne prend ainsi à sa charge une ou plusieurs missions.
Obtention de subventions
Une association déclarée peut recevoir des sommes d’argent, appelées subventions, de la part de l’État, de collectivités territoriales et d’établissements publics. Ces sommes aident l’association à mener ses projets.
Une association doit constituer son dossier et déterminer auprès de quel financeur public elle va faire sa demande (commune, département, région, État, organisme) en fonction de la dimension de son projet, de son objet social, et de la politique de subventionnement des différents services administratifs concernés. Attention à ne pas envoyer le même dossier à tous les financeurs, car il est important de justifier, pour chacun d’eux, l’intérêt de votre projet par rapport à son champ d’activité.
Une association peut bénéficier d’une subvention à certaines conditions :
- l’association doit être déclarée auprès de la préfecture et disposer d’un numéro SIRET ;
- la subvention doit concerner un projet d’intérêt général ;
- la subvention doit être de fonctionnement ou d’investissement.
La subvention de fonctionnement
Ce sont des subventions qui vont servir à financer une action ou un projet spécifique porté par l’association. La collectivité publique participe pour partie au budget nécessaire pour le fonctionnement normal de l’association, conformément à son objet social.
La subvention d’investissement
La subvention d’investissement permet à la collectivité d’aider au financement de biens d’équipement de l’association (par exemple : matériel de bureau, mobilier, etc.).
Dans la plupart des cas, les documents à fournir pour une demande de subvention sont les mêmes :
- le projet associatif du club ;
- la liste des membres du conseil d’administration et du bureau de l’association ;
- le dernier rapport annuel d’activité soumis à l’Assemblée Générale ;
- le PV de l’AG ;
- un relevé d’identité bancaire au nom de l’association ;
- le bilan, le compte de résultat et les annexes ;
- le budget prévisionnel de l’association pour l’action.
Vous pourrez retrouver, en annexe, un tableau récapitulatif des différentes subventions pour lesquelles votre association est éligible, selon votre département.
Suivi du fonctionnement budgétaire
La vie d’un club dépend en grande partie de sa bonne santé financière. Cela signifie que les dirigeants doivent faire attention au budget du club et réussir à équilibrer les différentes opérations financières.
A chaque fin de saison sportive, le club devra établir un compte de résultat et un bilan comptable. Ces documents étant nécessaires pour toute demande de subvention, il est donc d’usage de les réaliser non pas sur une saison sportive mais sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Pour les associations ne sachant pas réaliser ce genre de documents informatiques, il est possible de recourir à une suite logicielle complète permettant un accès à un logiciel de comptabilité spécifique pour les associations : CASICO. Une formation est proposée par votre Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).
Le bilan comptable
Le bilan comptable regroupe l’actif et le passif, qui composent le patrimoine de l’association. Ils apparaissent sous la forme d’un tableau à deux colonnes, représentant ainsi une photographie de la situation financière de l’association prise à une date donnée. Étant donné qu’il s’agit d’une capture réalisée à un instant T, il peut arriver qu’il y ait un déséquilibre entre l’actif et le passif représentant les flux financiers qui s’opèrent au quotidien.
L’actif comprend tous les biens et droits que possède l’association. Le passif constitue les ressources de l’association. Concrètement, le passif se compose des moyens de l’association pour financer ses actifs.
Le compte de résultat
Le compte de résultat est un document comptable présentant l’ensemble des produits et des charges de l’association. Le compte de résultat contient deux éléments fondamentaux :
- un produit, qui correspond à une recette (ventes) ;
- une charge, qui correspond à une dépense (achats de marchandises ou de services).
Vous pourrez retrouver, en annexe, un tableau récapitulatif des différents types de charges et de ressources figurant dans le compte de résultat, ainsi qu’un modèle de budget prévisionnel.