La Région soutient la formation des talents sportifs régionaux afin de les mener jusqu’aux grands rendez-vous internationaux. Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de s’épanouir et de s’accomplir dans la pratique d’un sport à haut niveau, en conciliant leurs études, leur formation et/ou leur carrière professionnelle, afin d’assurer leur avenir au-delà de leur carrière sportive
VOUS ÊTES
Un(e) sportif(ve) licencié(e) dans un club de la région Hauts-de-France, et vous fréquentez une structure d’accès au haut niveau située en dehors de la région.
La structure fréquentée doit figurer dans le Projet de Performance Fédéral (PPF), être reconnue de haut niveau par le Ministère en charge des Sports, et ne pas avoir d’équivalent en région Hauts-de-France.
VOUS VOULEZ
Poursuivre votre formation sportive dans une structure reconnue de haut niveau en dehors de la région Hauts-de-France car il n’existe pas de structure répondant à vos besoins dans la région.
Vous épanouir et vous accomplir dans la pratique d’un sport à haut niveau, en conciliant études, formation et carrière professionnelle, afin d’assurer votre avenir au-delà de la carrière sportive ;
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Le montant de l’aide régionale est forfaitaire d’un montant maximum de 1 500 €. Cette aide est versée directement à l’athlète.
Attention : la demande doit être saisie aux noms et prénoms du sportif, et non à ceux des parentsLes bénéficiaires devront fournir, avant le 31 décembre de l’année postérieure à l’entrée en formation, une attestation de présence confirmant la fréquentation de la structure tout au long de l’année scolaire. A défaut, le reversement de l’aide régionale sera réclamé.
Si le sportif quitte la structure en cours d’année, la Région exigera le reversement de tout ou partie de la subvention.
La demande de subvention est à saisir en ligne, à partir du 1er juillet et avant le 31 mai de la saison pour laquelle l’aide est sollicitée.
Les engagements du demandeur :
- Le sportif s’engage à fréquenter la structure de formation jusqu’à la fin de la saison sportive ;
- Le sportif s’engage à respecter les règles de l’éthique sportive ;
- Le sportif s’engage à faire connaître, par tous les moyens, la participation financière de la Région.
La Région pourra réclamer le remboursement partiel ou total de l’aide si le sportif ne respecte pas ces engagements.
EN RÉSUMÉ :
1- Pour bénéficier de cette aide régionale de 1 500€, les sportifs doivent répondre aux critères suivants : (cf. fiche du dispositif ci-dessous)
- Le sportif doit être licencié dans un club de la région Hauts-de-France pour l’année sportive en cours,
- Le sportif doit être inscrit dans une structure d’accès au haut niveau en dehors de la région Hauts-de-France,
- La structure fréquentée doit figurer dans le Projet de Performance Fédéral (PPF) reconnu par le Ministère en charge des Sports,
- La structure d’accès au haut niveau ne doit pas avoir d’équivalent en région Hauts-de-France.
2- Les demandes de subvention pour la saison 2020/2021 sont à déposer par les sportifs jusqu’au 31 mai 2021 sur la plateforme:
https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=FSPO