Au regard du contexte sanitaire encore incertain pour de nombreuses semaines, le comité directeur du 14 décembre dernier a décidé d’annuler définitivement le calendrier sportif « traditionnel » de la saison 2020/2021.
Le Comité Régional tient à remercier les nombreux clubs qui — comme à chaque saison — s’étaient proposés comme organisateurs. Il nous semblait cependant difficile d’organiser des rassemblements d’une centaine de personnes, comme nous en avons l’habitude.
Cela étant, l’animation du territoire représente un enjeu important. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle forme d’animation sportive, qui s’adapte aux nombreuses contraintes sanitaires : la Ligue ELO.
ELO, kesakô ?
La Ligue ELO est un classement régional alternatif, qui agrège les résultats d’un ensemble de matchs de divers tournois de manière comparative.
Déjà présente dans plusieurs sports (échecs, football, e-sport, etc.), elle fonctionne à base d’une formule qui, au-delà des concepts habituels de Victoire, TD, TR et Indice, fait évoluer un Score ELO en fonction des performances d’un tireur. En effet, lors d’un match, un tireur qui réalise une performance supérieure à son niveau estimé va augmenter son score et, réciproquement, va le baisser s’il réalise une contre-performance.
Nous avons adapté cette formule aux spécificités de l’escrime : en effet, un bonus/malus plus ou moins marqué tient compte de l’écart de touches à la fin de l’assaut.
Avec une entrée à 1000 points à tout moment de la saison, une Coupe de la Ligue ELO réunira les meilleurs, en fin de saison, pour décrocher le titre de Champion.
En résumé, la Ligue ELO prend en compte toutes les évolutions d’un tireur au cours d’une saison, même s’il ne participe pas aux mêmes épreuves que les autres, ni n’affronte les mêmes adversaires.
En pratique, les tournois pourront se dérouler de manière asynchrones et répondront à un cahier des charges précis :
- le nombre de places sera limité ;
- la catégorie et genre accueilli sera énoncé ;
- la durée sera déterminée (avec une heure de début et de fin) ;
- la formule sera libre mais sans élimination ;
- les matchs proposés ne pourront pas être refusés ;
- les tireurs devront s’inscrire par mail et être retenus en fonction de leur ordre d’arrivée (pas d’extranet).
Ces tournois seront organisés et diffusés librement par les clubs, à travers des annonces de tournois publiées 1 à 2 semaines avant les épreuves, qui pourront se dérouler entre le mercredi et le dimanche. A l’issue des épreuves, les résultats seront envoyés au Comité Régional, qui mettra à jour les classements de la Ligue ELO et les rendra disponibles sur le site.
A la suite des fêtes de fin d’année, nous diffuserons les règlements et outils qui aideront les clubs à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique, qui permettra de se faire rencontrer de petits groupes de tireurs dans le respect des règles sanitaires.