L’agenda de la semaine écoulée était chargé pour le Comité Régional d’Escrime des Hauts-de-France et l’escrime française, au CREPS de Wattignies ! Le nouveau Président de la Fédération Française d’Escrime, Bruno Gares, a d’ailleurs eu l’occasion de s’en rendre compte lors de sa visite en Région Hauts-de-France, mercredi dernier.
La formation au sein de la région est un enjeu capital pour le développement et la pratique de notre sport. Toute la semaine, nous avons ainsi accueilli 25 participants aux stages animateurs et éducateurs trois armes (fleuret, sabre, épée) et sabre laser. Le haut niveau était également à l’honneur, avec 34 tireuses présentes dans le cadre d’un stage national fleuret dames relève.
Après s’être adressés aux participants des stages animateurs et éducateurs et avoir observé les tireuses en pleine compétition, Bruno Gares et Mario Bourdageau (Vice-Président à la formation et l’emploi de la FFE) se sont essayés à la pratique du sabre laser chorégraphié. Ils ont ensuite assisté à une démonstration de combat sportif avec cette même arme.
Ces stages permettent de valider des diplômes menant au métier d’encadrant d’escrime et présentent ainsi des atouts sur plusieurs plans :
– à l’interne : aide au maître d’armes et au développement du club (sauvegarde de l’existant parfois, multiplication des intervenants sur les créneaux, développement de nouveaux créneaux) ;
– à l’externe : amélioration du maillage territorial via la création d’antennes et de clubs autours de la structure principale ;
– pour les stagiaires : développement des compétences, valorisation sur le CV, découverte du métier et création de vocations.
A ce titre, le Comité Régional prend en charge 80% des frais de formation et octroie aux clubs s’étant engagés sur le montant restant, pour chaque nouveau diplômé, un kit matériel participant à la mise en pratique des compétences validées.
Chaque stage dure 3 jours, soit environ 30 heures d’un programme qui comprend, entre autres modules et selon le niveau : la prise en main et la gestion de groupe, l’échauffement et le retour au calme, la pédagogie d’animation ou de perfectionnement, les leçons ou duos, l’analyse vidéo, etc.
Nos 12 tireuses du pôle Fleuret Dames Relève du CREPS de Wattignies n’étaient pas en reste, tout comme les 22 tireuses s’étant jointes à elles pour une semaine intensive, mêlant entraînements, leçons individuelles, renforcement musculaire et compétitions !
Et oui, décidément, semaine chargée pour l’escrime de haut niveau et les animateurs et éducateurs des clubs de demain, dans les Hauts-de-France (et ce toujours dans le respect des règles sanitaires et de distanciation physique anti Covid-19, bien entendu) 😊 🤺 🏆